Le guide des oeuvres in situ

Le guide des oeuvres in situ est disponible :

Il est arrivé et est désormais disponible! L'ouvrage tant  attendu : le Guide des œuvres in situ de Maxime Descombin.
Cet ouvrage est le résultat d’un long travail préalable d’enquête sur le terrain et dans les dossiers de Maxime Descombin : il a été mené par Pierre Plattier avec la collaboration de Françoise Joly, Jean Devillard, Daniel Ray et Pierre Bonniel.

En amont de ce projet éditorial, l’inventaire des œuvres et le constat de leur état actuel ont conduit l’association à engager des démarches pour l’entretien de ce patrimoine.

Couverture guide maxime descombins

Fleur d eau pp56 57

Mutants pp80 81

Nevers pp24 25

Descombin n’est pas un artiste de l’in situ, ce courant contemporain, mais il a voulu que ses œuvres soient situées et installées dans l’espace public : d’Abidjan à Mulhouse, de Grenoble ou Lyon à Nevers.

Elles entretiennent un rapport particulier avec le lieu qui les reçoit ; elles n’en sont pas le commentaire ; elles ne lui sont pas soumises ou dérivées; elles « créent le lieu », en fait.

Ce guide des œuvres « in situ » est réalisé par l’Association pour l’Atelier Descombin pour permettre de voir et vivre la sculpture de Maxime Descombin dans sa dimension et son environnement.


C’est un guide : il donne toutes les indications utiles : technique, matériau, dimension, date, localisation, etc.


C’est aussi un ouvrage à lire qui fait découvrir les différents aspects de l’œuvre publique de Maxime Descombin : sculpture, tapisserie, « reliefs dynamystiques » ; un livre illustré de photographies des œuvres, mais aussi des pièces du dossier constitué pour chaque réalisation : esquisses, dessins techniques, notes de travail, etc.

L’ouvrage qui comporte un avant-propos de Françoise Joly et un texte d’introduction de Pierre Bonniel est complété d’une biographie de Maxime Descombin.