Descombin n’est pas un artiste de l’in situ, ce courant contemporain, mais il a voulu que ses œuvres soient situées et installées dans l’espace public : d’Abidjan à Mulhouse, de Grenoble ou Lyon à Nevers.
Elles entretiennent un rapport particulier avec le lieu qui les reçoit ; elles n’en sont pas le commentaire ; elles ne lui sont pas soumises ou dérivées; elles « créent le lieu », en fait.
Ce guide des œuvres « in situ » est réalisé par l’Association pour l’Atelier Descombin pour permettre de voir et vivre la sculpture de Maxime Descombin dans sa dimension et son environnement.
C’est un guide : il donne toutes les indications utiles : technique, matériau, dimension, date, localisation, etc.
C’est aussi un ouvrage à lire qui fait découvrir les différents aspects de l’œuvre publique de Maxime Descombin : sculpture, tapisserie, « reliefs dynamystiques » ; un livre illustré de photographies des œuvres, mais aussi des pièces du dossier constitué pour chaque réalisation : esquisses, dessins techniques, notes de travail, etc.
L’ouvrage qui comporte un avant-propos de Françoise Joly et un texte d’introduction de Pierre Bonniel est complété d’une biographie de Maxime Descombin.